ISMI - stage sur le ciblage et le contrôle des conteneurs

Du 24 au 28 octobre 2022, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) a organisé un stage sur le ciblage et le contrôle des conteneurs.
Depuis plusieurs années déjà, l’ISMI propose un stage à caractère technique visant au renforcement des capacités des cadres et agents des équipes de contrôle issus des administrations et services en charge des missions de contrôle des conteneurs des pays d’Afrique de l’Ouest et du centre.

Cette formation vise à mieux maîtriser les risques que le transport maritime par conteneurs fait peser sur la sécurité dans la sous-région : trafic de stupéfiants, de contrefaçons de médicaments, d’armes, d’espèces animales ou végétales protégées, mais aussi pertes des ressources budgétaires pour les Etats ou risque pour la sécurité ou la stabilité des navires, menace sur la sûreté des installations portuaires.
JPEG

Une vingtaine d’auditeurs – douaniers, policiers, administrateurs des affaires maritimes, officiers de marine, gendarmes – provenant de 13 pays du golfe de Guinée sont présents.

JPEG

Pour cette session, l’ISMI a fait l’acquisition d’un conteneur sec de 20 pieds permettant de s’exercer de manière réaliste au contrôle.

Cette formation est organisée et financée par la coopération française via la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense DCSD.
Aujourd’hui 80% du transport de marchandises dans le monde passe par la voie des conteneurs, la maîtrise des flux de marchandise et la lutte contre les trafics frauduleux revêtent une importance stratégique en termes de développement économique, de sécurité et de santé publique.

publié le 31/10/2022

haut de la page