Choose France - Choisir la France, pays le plus attractif d’Europe
La France, pays le plus attractif d’Europe
Grâce aux mesures économiques mises en œuvre depuis 2017, la France est devenue la première destination en matière d’investissements étrangers en Europe, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne – selon le baromètre annuel du cabinet EY.
La France conserve, depuis 2018, la tête du classement européen pour la troisième année consécutive
S’agissant plus spécifiquement des investissements manufacturiers étrangers, La France conserve, depuis 2018, la tête du classement européen pour la troisième année consécutive, avec 341 projets d’implantations et d’extensions de sites de production, devant la Turquie (153), le Royaume-Uni (112) et la Russie (107) (cf. Baromètre de l’attractivité de la France, EY, 2021). Les activités industrielles représentent le quart des investissements en France et sont les premières contributrices à l’emploi avec 12 875 emplois, soit 37 % de l’emploi total (cf. Bilan 2020, Business France).
La France est également au 1er rang européen pour les investissements en Recherche et Développement (R&D), avec l’installation de centres de R&D notamment. Le Baromètre EY recense 115 nouveaux investissements pour l’année 2020.
Les investisseurs internationaux, conscients des atouts structurels de notre pays, ont été convaincus par l’agenda de réformes ambitieux, cohérent, et sans changement de cap de soutien aux entreprises mené depuis 2017 par le Président de la République.
La fiscalité a été allégée et l’environnement fiscal offre désormais prévisibilité et stabilité aux acteurs économiques :
• Réduction progressive de l’impôt sur les sociétés : de 33 % à 25 % entre 2017 et 2022, convergeant ainsi vers la moyenne européenne ;
• Allègement massif et pérenne des impôts de production : 10 Md€ par an ;
• Pérennisation du Crédit d’impôt recherche (CIR), dispositif qui place la France au deuxième rang des pays de l’OCDE pour le financement de la R&D ; • Transformation depuis 2019 du Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en un allègement pérenne des cotisations sociales d’assurance maladie.
Venant compléter le dispositif déjà en place à l’étranger autour de l’Ambassadeur, la Team France Invest rassemble dans les territoires les Préfets de région, avec l’ensemble des services déconcentrés de l’État, et les Présidents de Région et leurs services.
Enfin, les administrations centrales de l’État et les opérateurs qu’elles pilotent (tout particulièrement l’Agence nationale de la cohésion des territoires, la Banque des Territoires et Bpifrance) coopèrent quotidiennement avec les acteurs de la Team France Invest. Les investisseurs prennent des décisions de long terme et s’intéressent en conséquence aux politiques de transformation et de préparation de l’avenir.
Le plan France 2030, qui permettra à la France de rattraper son retard dans certains secteurs historiques, et de se donner un temps d’avance en créant de nouvelles filières industrielles et technologiques pour accompagner les transitions écologique et numérique, renforcera ainsi l’attractivité de notre pays avec plus de 34 Md€ de soutien à l’investissement des entreprises françaises et étrangères implantées sur notre territoire.
Pour en savoir plus sur le travail mené par Business France : https://www.businessfrance.fr