La coopération française participe à une simulation de crash d’avion avec les secours ivoiriens
Avec l’appui de la coopération française, un exercice de simulation de crash d’un avion s’est déroulé dans le parc du Banco, à Abidjan, le 27 avril 2019.
Cet exercice, initié par l’association pour le développement du radio amateurisme dans la sécurité civile en Côte d’ivoire (Adrasec-CI), a mobilisé toute la chaîne de secours en Côte d’ivoire, soit au total une cinquantaine de personnes ; des éléments de l’Armée de l’Air, de la gendarmerie et de la police nationales, des forces françaises en CI, du groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), de la Croix rouge et de l’autorité nationale de l’aviation civile (ANAC).
L’objectif de cet exercice était de s’entraîner à rechercher et localiser le plus rapidement possible une balise de détresse d’un avion de tourisme qui se serait crashé dans le parc avec six passagers à bord. Cette exercice grandeur nature a nécessité trois équipes au sol disposant de véhicules, appuyées par un hélicoptère ainsi que de moyens de transmission radio. Elles disposaient également de plusieurs récepteurs goniométriques qui ont permis la localisation de la balise après 1h30 de recherche. Le conseiller technique français auprès du Ministre de l’intérieur pour les questions de sécurité civile a qualifié ce temps de « bon et réel ».