L’ambassadeur rend visite à un bénéficiaire des aides de l’OFII

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles HUBERSON, accompagné des équipes de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’insertion), s’est rendu auprès de Léon Kouadio, entrepreneur et bénéficiaire des aides de l’OFII pour un retour volontaire après un séjour en France.

Sa société, Plastron Groupe International (sécurité électronique pour entreprise et particulier), est lancée en janvier 2018 à Abidjan, grâce à l’aide au retour et à la réinsertion de l’OFII (environ 5 000 euros). Depuis la société se développe, gagne des contrats et embauche.
Cette visite s’inscrit dans une volonté de valoriser et d’encourager ces exemples de réinsertion soutenus par la France.

Pour mieux connaitre le dispositif de soutien de l’OFII : cliquez ici.

L'ambassadeur rend visite à un bénéficiaire des aides de l'OFII - JPEG

Les aides à la réinsertion pour les ivoiriens de retour de France :

La représentation de l’OFII au Mali (qui a compétence pour la Côte d’Ivoire) met en œuvre un dispositif d’aide à la réinsertion pour les maliens qui sont de retour en côte d’Ivoire après un séjour en France. Ce dispositif s’adresse aux ivoiriens arrivant au terme de leurs études supérieures en France mais aussi aux ivoiriens en situation irrégulière en France et souhaitant rentrer volontairement en Côte d’Ivoire.
L’OFII propose trois niveaux d’aides à la réinsertion en Côte d’Ivoire :
- Aide à la réinsertion sociale,
- Aide à la réinsertion par l’emploi,
- Aide à la réinsertion par la création d’entreprise.

L’aide à la réinsertion sociale :

Cette aide vise à faciliter la réinstallation des ivoiriens de retour notamment à travers un accompagnement social et la prise en charge d’une partie des frais de logement, d’équipement matériel de première nécessité, des frais liés à la santé et à la scolarisation des enfants.

L’aide à la réinsertion par l’emploi :

L’aide à la réinsertion par l’emploi prévoit un accompagnement à la recherche d’emploi, le financement d’une formation si nécessaire, et le co-financement de la première année de salaire. Par ce dispositif l’OFII souhaite encourager le retour des compétences en Côte d’Ivoire, notamment en ciblant les étudiants maliens partis suivre des études supérieures en France. L’OFII accompagne les jeunes diplômés dans leur projet de retour en Côte d’Ivoire et en promouvant leurs compétences et en les rendant attractifs au recrutement par le co-financement de leur première année de salaire.

L’aide à la réinsertion par la création d’entreprise :

L’aide à la réinsertion par la création d’entreprise se compose d’un accompagnement technique (aide à la réalisation d’une étude de faisabilité / plan d’affaires, accompagnement d’un an pour la mise en œuvre du projet d’entreprise), et l’octroi d’une subvention d’un montant variant en fonction du type de projet, de ses besoins, et de l’apport personnel du porteur de projet.

L'ambassadeur rend visite à un bénéficiaire des aides de l'OFII - JPEG

publié le 08/05/2019

haut de la page