ISMI - Séminaire sur la gouvernance de la sécurité maritime : vers une coopération renforcée dans le Golfe de Guinée

Le 21 octobre 2024, le Centre de Genève pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) du Ministère français des Affaires étrangères et de l’Europe, ont organisé conjointement avec l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) un séminaire sur la gouvernance de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Il s’est tenu sur le campus de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM), à Yopougon.

JPEG

Des défis persistants pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée
Mandaté pour évaluer les enjeux de la sécurité maritime dans la sous-région, le DCAF a publié à l’été 2022 un rapport soulignant les liens entre la sécurité maritime et le développement humain des populations de la région. L’architecture de Yaoundé, outil de coopération régionale sécuritaire, y apparait comme une base solide en vue de l’amélioration du bien-être des populations mais celle-ci suppose une meilleure gouvernance. L’ISMI, en tant que centre de recherche et de formation de cette architecture, prend sa part dans ce défi en collaborant à l’organisation de ce séminaire permettant de définir par les acteurs de la région, ce que pourrait être une meilleure gouvernance.

Un séminaire qui donne le cap vers une meilleure gouvernance maritime
Après un mot d’accueil du Directeur Général de l’ARSTM, le Secrétaire Permanent du Comité Interministériel pour l’Action de l’Etat en Mer, S.E. Abroulaye Fofana, a ouvert le séminaire par un exposé sur la stratégie mise en place par les Accords de Yaoundé et sa déclinaison en Côte d’Ivoire. Puis le Colonel Damien Mireval, Attaché de Défense représentant l’Ambassadeur de France, a dressé un bilan de l’appui fourni par la France en vue de la sécurisation de l’espace maritime régional. Enfin l’Administrateur général des Affaires maritimes Guillaume Sellier, Inspecteur général des Affaires maritimes françaises, a fait part de sa riche expérience de la gouvernance de populations maritimes aux intérêts parfois antagonistes. Ces conférences très concrètes étaient adressées à un panel d’une quarantaine de participants issus de l’Académie SIREN, stage embarqué d’acteurs de l’AEM à bord du porte-hélicoptère Dixmude en escale à Abidjan, et du mastère de droit maritime (DSAMO) délocalisé par l’Université de Nantes au sein de l’ISMI.

JPEG

Des groupes de travail pour mutualiser les expertises
A l’issue de ces interventions, MM. Hervé Auffret et Alexander Walsh, du DCAF, ont animé des travaux impliquant les participants. Ceux-ci ont effet été répartis en cinq groupes pour réfléchir à la « durabilité des ressources humaines et financières » et sur « l’implication des communautés locales », au cours de deux ateliers successifs, épaulés notamment par l’Inspecteur général des Affaires maritimes françaises.

Pérenniser les efforts de sécurisation du Golfe de Guinée
Comme l’a souligné S.E. Abroulaye Fofana, les « stratégies mises en place sont multiples, mais bien alignées vers un même objectif ». Cet objectif reste de renforcer un cadre propice au bien-être des populations du Golfe de Guinée, dont l’implication s’obtiendra par une amélioration constante de la gouvernance, amélioration à laquelle ce séminaire a permis de contribuer.

publié le 31/10/2024

haut de la page