Dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE) – Appel à projets 2018 - Point d’étape

JPEG

1 - Le fonds de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger vise à appuyer les projets d’associations locales de Français de l’étranger, qu’ils soient de nature éducative, caritative, culturelle économique et qu’ils contribuent au rayonnement de la France, en complément des programmes existants d’aide aux Français gérés par le consulat général.

Sa création a été annoncée par le Président de la République le 2 octobre 2017 devant l’Assemblée des Français de l’étranger, en remplacement du dispositif de « réserve parlementaire ».

Ce fonds est doté de deux millions d’euros, soit 1.311.914.000 Francs CFA.

Le consulat général a assuré la publicité la plus large possible de ce nouveau dispositif via notamment son site internet et sa lettre hebdomadaire d’informations.

2 - Onze dossiers ont été déposés auprès de ce poste consulaire pour des montants sollicités allant environ de 2.500.000 CFA à 13.000.000 CFA.

Un comité local de sélection présidé par le consul général a examiné mi-juin les différentes demandes, sur la forme et sur le fond. Au terme de cette réunion, des propositions ont été transmises au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Il convient de rappeler que les travaux du comité local sont réalisés à huit clos et que seul le dispositif prévu en administration centrale détient le pouvoir décisionnel.

L’ arbitrage définitif est attendu pour septembre ou octobre prochain.

Nous vous tiendrons naturellement informés des résultats en espérant que nos propositions auront été retenues.

Plus d’informations sur le site France Diplomatie.

publié le 02/07/2018

haut de la page