Demander un visa pour la France en Côte d’Ivoire

Les demandes de visa déposées en Côte d’Ivoire sont instruites par le Consulat général de France à Abidjan.

Pour vous informer, préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France.

France-visas est le portail unique contenant toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre démarche et vous assister à chaque étape de votre demande (préparation du dossier, saisie, dépôt et suivi de votre demande) .

Les grandes étapes d’une demande de visa

Avez-vous besoin d’un visa ?

PNGGrâce à l’assistant visa>, France-visas vous permet de déterminer, en fonction de votre situation, si vous avez besoin d’un visa et lequel. Il vous indiquera aussi quels justificatifs il faudra joindre à votre demande et le tarif appliqué.

Complétez votre demande en ligne.

PNGAprès avoir vérifié que vous aviez besoin d’un visa, vous pourrez complétez votre demande en ligne sur le portail. Il vous sera demandé de créer un compte et France-visas vous accompagnera tout au long de votre demande.

Déposez votre dossier au centre des visas.

PNGUne fois votre dossier complété en ligne, il ne reste plus qu’à le déposer au centre des visas dont vous dépendez. France-visas vous donne toutes les informations nécessaires pour savoir à qui vous adresser et comment déposer votre demande.

Suivez votre demande de visa.

PNGUne fois votre dossier déposé, suivez l’évolution de votre demande, sachez quand et comment récupérer votre passeport et préparez votre arrivée en France.

Attention :

Il est fortement recommandé d’anticiper le plus possible le dépôt de sa demande de visa qui peut être effectué jusqu’à 90 jours avant la date d’entrée prévue dans l’espace Schengen.

• Pour les demandes de visa de court séjour, le délai de traitement varie en fonction de la nationalité du demandeur et de la période de l’année. Il est donc recommandé de déposer sa demande au moins 15 jours avant la date de départ.

• Pour les demandes de visa de long séjour, le délai de traitement varie aussi en fonction du motif du séjour. Prévoir un délai d’un mois entre le dépôt de votre dossier et la date prévue de votre départ. Pour les demandes de visa nécessitant une vérification d’acte d’état civil, les délais d’instruction peuvent être plus longs.

En haute saison (de mai à septembre et en décembre), les délais de rendez-vous et de traitement des dossiers peuvent augmenter de façon significative.

publié le 05/12/2018

haut de la page