Bourses de Master
Les filières éligibles sont les suivantes :
Santé : médecine, pharmacie, paramédical, odontologie, santé publique, ;
Agriculture : environnement : développement durable, environnement, eau, énergiesrenouvelables, climat, agriculture - agronomie, agroalimentaire, agro-industrie ;
Informatique : Codage, Système d’Information, développement web, E-commerce, Marketing numérique
Les bourses de formation ou de perfectionnement ont pour objectifs d’accompagner les étudiants pour des formations en Master.
L’allocation mensuelle de bourse, la couverture sociale, les frais de formation fixés à 500 € (cinq cent euros) par mois de formation et plafonnés à 5000 € (cinq mille euros) par année académique.
A noter : Le billet d’avion, quel que soit le lieu de formation, est intégralement pris en charge par le bénéficiaire de la bourse.
Pour l’année 2022-2023, le nombre de nouvelles bourses est évalué à 8.
Le candidat doit être de nationalité ivoirienne
Le candidat doit demander la bourse pour une filière éligible :
Santé
Informatique
Agriculture
– environnement
Il doit avoir une acceptation d’une université française.

- Notice explicative - Bourse Master
- (PDF - 475.2 ko)

- A remplir - formulaire Bourse Master
- (Word - 41 ko)
Le Formulaire de demande de bourse de Master est à renvoyer par courrier à l’adresse suivante : campusfrance@institutfrancais.ci avant le 03 Juin 2022 à 23h59
Bourses de Thèse/Doctorat
Les bourses octroyées par le SCAC sont destinées aux étudiants et aux enseignants déjà en poste dans les établissements d’enseignement supérieur, pour terminer leur formation doctorale.
Les filières éligibles sont la santé, l’agriculture, l’environnement et l’informatique.
Les candidats à une bourse de thèse de Doctorat doivent :
être titulaires d’un DEA, d’un Master ou d’un diplôme jugé équivalent ;
être ivoirien et francophone ;
avoir moins de 40 ans pour les étudiants non encore intégrés dans le corps des enseignants du supérieur
(renouvellement du corps enseignant) ;
déclarer sur l’honneur toute prise en charge financière autre que celle demandée au SCAC d’Abidjan ;
présenter un engagement de prise en charge du titre de transport aller/retour jusqu’au lieu de formation
L’allocation mensuelle de bourse, la couverture sociale, les frais de gestion de la bourse sont à la charge du SCAC (de l’Ambassade) et le billet d’avion, quel que soit le lieu de formation, est intégralement pris en charge par le bénéficiaire.
Conditions de candidature
Le candidat doit remplir le formulaire de bourse de doctorat

- Notice explicative - Bourse Doctorat
- (PDF - 496.1 ko)

- A remplir - Formulaire Bourse Doctorat
- (Word - 56.5 ko)
Le Formulaire de demande de bourse de Doctorat est à renvoyer par courrier à l’adresse suivante : campusfrance@institutfrancais.ci ou à déposer à l’entrée de l’Ambassade avant le 06 Juin 2022 à 16h