Vol ou perte de documents - Les bons réflexes !

Afin d’éviter les désagréments liés au vol ou à la perte de vos documents d’identité et/ou de voyage, il est conseillé :

• de ne les garder sur soi que si cela est absolument nécessaire ;
• d’en faire des photocopies et de les garder avec vous lors de vos déplacements.

Vous pouvez également les numériser (scanner) et les envoyer par courriel à votre propre adresse électronique. En cas de perte ou de vol des titres originaux, vous pourrez récupérer ces éléments sur votre messagerie.

Déclaration de vol ou de perte

Les déclarations de vol ou de perte (procès-verbal) de documents doivent être faites auprès des autorités locales de police du lieu présumé du vol ou de la perte.

Afin d’éviter une utilisation frauduleuse de vos documents par une tierce personne et de vous dégager de toutes responsabilités, il est conseillé de déposer votre déclaration auprès du commissariat de police le plus proche dans les plus brefs délais, ce dernier vous remettra en retour, un procès-verbal relatant les faits.

Vous devrez ensuite faire enregistrer cette déclaration de perte ou de vol auprès du consulat général de France qui vous remettra un récépissé que vous présenterez, le cas échéant, au moment du renouvellement de ces documents.

Le consulat général de France à Abidjan ne peut enregistrer que les déclarations de perte ou de vol des documents d’identité français suivants : passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire.

Remplacement du passeport et de la carte nationale d’identité

Le consulat général de France devra procéder aux vérifications d’usage concernant votre nationalité et votre identité avant la délivrance du document.

Pour mémoire, la demande de renouvellement de passeport ou de carte d’identité peut être déposée auprès de n’importe quel consulat (ou auprès d’une mairie en France, à l’occasion d’un retour en France).

JPEG

publié le 13/11/2018

haut de la page