Visite officielle du Président de la République française Emmanuel Macron

Le Président de la République française Emmanuel Macron s’est rendu en visite officielle à Abidjan les 29 et 30 novembre 2017. Cette visite a été marquée par les événements suivants :

  • Audience avec le Président de la République ivoirienne Alassane Ouattara

Les Présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara se sont entretenus sur le renforcement de la coopération bilatérale franco-ivoirienne. Au cours de cet entretien, deux conventions ont été signées. La première convention est un avenant au 2ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). La seconde est une convention de financement de l’appui budgétaire global du C2D au titre de l’année 2017.

Téléchargez ici le communiqué de presse sur la cérémonie de signatures des deux conventions C2D (pdf - 609 Ko)

  • Lancement des travaux du métro d’Abidjan

Après leur entretien au Palais Présidentiel, les deux Chefs d’Etat se sont rendus à la gare de Treichville pour procéder au lancement officiel des travaux de construction du métro d’Abidjan.

Discours des Présidents Macron et Ouattara lors du lancement des travaux de construction du métro d’Abidjan

  • Sommet Union africaine / Union européenne

Au cours de sa visite officielle à Abidjan, le Président de la République Emmanuel Macron a également participé au 5ème Sommet Union africaine / Union européenne sur la thématique de la jeunesse. A cette occasion, il a eu des entretiens bilatéraux et des réunions de haut-niveau, notamment sur la situation en Libye et sur le G5 Sahel.

Interview France 24 / RFI
Conférence de presse

publié le 05/12/2017

haut de la page