Visite officielle du Ministre Michel Sapin

Le ministre français de l’Economie et des Finances Michel Sapin s’est rendu à Abidjan le 13 avril 2017 pour participer à la réunion des ministres des Finances de la zone franc. Au cours de cette réunion, les ministres examineront la situation économique des deux grandes zones économiques (CEMAC et UEMOA) ainsi que de l’Union des Comores, et discuteront des sujets d’intérêt commun, notamment le renforcement du socle de la coopération monétaire et la promotion des échanges commerciaux.

«  Aujourd’hui, la zone franc est une zone de stabilité monétaire. Cela est utile au développement de l’ensemble de la zone ainsi qu’aux pays qui la constituent. Et c’est à cette stabilité que la France veut dire son attachement […] La zone franc n’est pas aux mains de la France. Le Franc CFA est une monnaie qui appartient aux africains. Et c’est aux africains de nous faire des propositions d’évolutions s’ils le veulent  » s’est exprimé le Ministre devant la presse.

Au cours de sa visite officielle, le Ministre Michel Sapin a été reçu en audience par le Président de la République de Côte d’Ivoire S.E.M. Alassane Ouattara, le Vice-Président Daniel Kablan Duncan et le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Il a par ailleurs rencontré le Directeur Général du Port autonome d’Abidjan, M. Hien Sié, et plusieurs responsables d’entreprises françaises en Côte d’Ivoire.

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et le Ministre Michel Sapin qui a été fait Commandeur dans l'Ordre national ivoirien - JPEG

En marge de la réunion des ministres des Finances de la zone franc, une cérémonie de signatures de conventions de financement liant la République de Côte d’Ivoire et la République Française a eu lieu le jeudi 13 avril, en présence du ministre français de l’Economie et des Finances Michel Sapin.

Trois conventions ont été signées par Adama Koné, ministre de l’Economie et des Finances de Côte d’Ivoire, Abdourahmane Cissé, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire, Michel Sapin, ministre français de l’Economie et des Finances et Jean Pierre Marcelli, Directeur du Département Afrique Subsaharienne de l’Agence française de développement (AFD).

1. une convention de prêt concessionnel octroyé par l’AFD à l’Etat ivoirien de 120 million d’euros (78.7 milliards de FCFA) dans le cadre du programme pour l’accès à l’électricité et la production d’électricité renouvelable.

2. une convention de subvention de 10 millions d’euros (6.6 milliards de FCFA) issue d’une délégation de l’UE à l’AFD dans le cadre du programme Energos I, financé sur les ressources du 11e Fonds Européen pour le Développement, pour l’accès à l’électricité et la production d’électricité renouvelable.

3. une convention de financement du C2D pour le programme d’alimentation en eau potable de la zone de Gagnoa & Sinfra et de travaux prioritaires d’assainissement et de drainage d’Abidjan d’un montant de 61 millions d’euros (40 milliards de FCFA).

JPEG - 726.4 ko
Séance de signatures de conventions à la Primature
De gauche à droite sur la photo : Jean Pierre Marcelli, Directeur du Département Afrique Subsaharienne de l’Agence française de développement (AFD) ; le ministre de l’Economie et des Finances Michel Sapin et son homologue ivoirien le Ministre Adama Koné. © Secrétariat technique du C2D

Téléchargez ici le programme de la visite du Ministre Michel Sapin
Téléchargez ici le communiqué de presse sur la séance de signatures de conventions à la Primature
Téléchargez ici la fiche technique du projet Côte d’Ivoire Energie
Téléchargez ici la fiche technique du projet eau & assainissement

publié le 08/08/2017

haut de la page