Visite en Côte d’Ivoire de la Sénatrice française Agnès Canayer

Du 16 au 21 octobre 2018, Madame la Sénatrice Agnès Canayer, Présidente de la Mission Locale du Havre et Présidente de l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de Normandie, a effectué une visite en Côte d’Ivoire à l’invitation de l’espace France Volontaires de Côte d’Ivoire.

Au cours de sa mission, un atelier d’information et d’échange de bonnes pratiques a permis de présenter le dispositif du service civique aux acteurs ivoiriens.

En outre, la Sénatrice Agnès Canayer a pu échanger sur le sujet de l’insertion sociale des jeunes avec le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mamadou Touré, et le Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Kouakou Abinan.

Cette visite a également permis la signature d’une convention de coopération entre la Mission Locale du Havre et la plateforme de service d’Attécoubé, représentés par la Sénatrice, le Maire d’Attécoubé et Ministre des Sports de la Côte d’Ivoire, Claude Paulin Danho. Cette convention permettra à l’avenir de mettre en place des échanges de jeunes en mission de service civique entre les deux structures.

Ce déplacement à Abidjan s’est conclu par une rencontre avec l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, lors d’un dîner organisé à la Résidence de France, en présence de l’équipe de France Volontaires et des jeunes Havrais en mission de service civique en Côte d’Ivoire.

Les VIES en Côte d’Ivoire

En Côte d’Ivoire, dans 80 structures d’accueil, on compte en 2018 environ 250 volontaires internationaux d’échange et de solidarité ( VIES), dont 54 volontaires de solidarité international (VSI), 23 volontaires en mission de service civique, 58 volontaires en chantiers et voyages de découverte, et 25 volontaires européens.
A Abidjan, mais aussi en province, ils accompagnent des activités associatives de solidarité et de soutien aux populations dans de nombreux secteurs (éducation, santé, promotion du numérique…).

JPEG - 26.8 ko
Visite en Côte d’Ivoire de la Sénatrice française Agnès Canayer
Ont participé au dîner offert par l’ambassadeur à l’occasion de la sénatrice Canayer : Alexis Soungalo, responsable de l’espace France Volontaires de Côte d’Ivoire ; le directeur de la mission locale du Havre, Clotaire Ndah ; le directeur exécutif de l’ONG MESAD (accueillant les volontaires au Havre), Kouassi Konan ; les volontaires envoyés en Côte d’Ivoire par la mission locale du Havre (Romain Corre, volontaire en charge de l’animation et du développement des activités socio éducatifs au Centre d’accueil du MESAD à Koumassi ; Justine Vinatier, volontaire en charge de l’animation et du développement des activités socio éducatifs au centre d’accueil du MESAD à Treichville ; Audrey Jouhault, volontaire en charge de l’animation et du développement des activités socio éducatifs au Centre d’accueil du MESAD à Yopougon ; Alexandre Canayer, stagiaire à l’espace France Volontaires de Côte d’Ivoire). Photo : Ambassade de France

publié le 23/11/2018

haut de la page