Visite du chantier CEPRIS et de la Biobanque régionale

JPEG

L’ambassadeur a visité, mardi 29 mai à Adiopodoumé, le chantier CEPRIS et la Biobanque régionale.

Le Projet de Centre d’Etude des Pathogènes à Risque Infectieux Elevé (CEPRIS) a pour objectif de renforcer la biosécurité, la sureté et les capacités de diagnostic, de formation et de recherche sur les pathogènes dangereux. Ce projet a pour ambition de doter la région ouest-africaine de laboratoires sécurisés, de former les professionnels de la santé et de mettre en œuvre une recherche de pointe, positionnant ainsi la Côte d’Ivoire comme un hub scientifique au niveau du continent.
Le chantier a été confié à un consortium français (Climascience, Beming, ATAUB). Il comprend la construction des bâtiments et les équipements spéciaux. La France accompagne la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce laboratoire niveau P4, notamment à travers la mise à disposition d’une assistance technique. Ce projet fait l’objet d’un accord intergouvernemental entre les deux pays et s’inscrit dans le cadre d’une priorité stratégique de la France sur la sécurité sanitaire internationale. Le bureau OMS Lyon et la Fondation Mérieux y ont été associés.

L’IPCI a reçu le mandat de la CEDAO pour accueillir la biobanque régionale, la deuxième de toute la région Afrique de l’Ouest, dotée des équipements de pointe. L’Institut Pasteur de France a accompagné la Côte d’Ivoire dans la réalisation de ce projet.

JPEG

publié le 12/06/2018

haut de la page