Visite du Président Larcher à Yamoussoukro

Lundi 17 février, le Président du Sénat français, M. Gérard Larcher, a prononcé un discours à l’occasion de la cérémonie inaugurale du Forum du Sénat de la République de Côte d’Ivoire avec les collectivités territoriales qui se tenait à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro, en présence du Président du Sénat ivoirien, Monsieur Jeannot Ahousso-Kouadio, et du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Monsieur Hamed Bakayoko, qui représentait à cette occasion le Premier Ministre, Monsieur Amadou Gon Coulibaly et d’élus locaux.

Il a insisté sur l’importance du choix bicamériste fait par la République de Côte d’Ivoire, non seulement comme vecteur de stabilité politique, mais en tant que « vision de la société », un choix qui renforce encore les liens de proximité historiques entre la France et la Côte d’Ivoire. Il a, dès lors, appelé de ses vœux un renforcement du mouvement de décentralisation, accompagné par les services de l’Etat.

PDF - 256.1 ko
(PDF - 256.1 ko)

Une rencontre bilatérale entre les sénateurs français et ivoiriens a ensuite eu lieu au Sénat ivoirien. Pendant cet entretien ont pu être affirmés des engagements communs concernant la collaboration à moyen terme des deux chambres hautes, notamment à travers la rédaction d’un rapport sur la stabilité dans la sous-région.

JPEG

La délégation du Sénat a ensuite tenu à affirmer son soutien au programme de coopération et au hub régional franco-ivoirien pour l’éducation à l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny. Le Président Larcher et sa délégation ont notamment pu visiter deux classes intégrées au hub franco-ivoirien pour l’éducation.

JPEG

Enfin, il est à relever que le Président du Sénat a rendu un hommage au Président Félix Houphouët-Boigny en déposant une gerbe sur sa tombe. Il a par ailleurs remis au Président du Sénat ivoirien un fac-similé de la constitution de la République française de 1958, dont le Président Félix Houphouët-Boigny était l’un des co-signataires.

publié le 06/05/2020

haut de la page