Visite de Stéphanie Seydoux en Côte d’Ivoire

L’Ambassadrice « Santé mondiale », Madame Stéphanie Seydoux et le Directeur Exécutif du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, Monsieur Peter Sands se sont rendus en Côte d’Ivoire les 18 et 19 décembre 2018 pour rencontrer les autorités ivoiriennes et apprécier la mise en œuvre et l’impact des financements du Fonds Mondial sur le terrain.

Ils ont ainsi pu rencontrer le vice-président, Monsieur Daniel Kablan Duncan, ainsi que les Ministres des Finances et de la Santé et de l’Hygiène publique. Ils se sont également rendus à Toumodi et dans des villages proches de Yamoussoukro, tels que Logbakro et Anoumangoua.

Visite de Stéphanie Seydoux en Côte d'Ivoire
Visite de Stéphanie Seydoux en Côte d'Ivoire

La France est le second contributeur historique au Fonds Mondial, avec plus de 5,3 milliards d’euros de dons cumulés depuis 2002. Elle est un membre fondateur de ce fonds. Le déplacement de l’Ambassadrice santé mondiale en Côte d’Ivoire s’inscrit également dans la préparation de la 6e conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial qui sera accueillie par le président français Monsieur Emmanuel Macron le 10 octobre 2019 à Lyon et à laquelle le Président ivoirien, Monsieur Alassane Ouattara, a été invité.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Gilles Huberson, a saisi l’opportunité de la présence de l’ambassadrice Stéphanie Seydoux pour accueillir, à la résidence de France, une série de rencontres de travail avec les acteurs ivoiriens et internationaux impliqués dans la mise en œuvre des financements du Fonds Mondial.

publié le 21/01/2019

haut de la page