Visite de Michel Eddi, PDG du Cirad, du 10 au 12 juillet à Abidjan

Michel EDDI, PDG du Cirad, s’est rendu à Abidjan à la double fin de signer des accords avec certaines institutions ivoiriennes partenaires du Cirad, et de visiter les locaux du Pôle scientifique et d’Innovation de l’Université Houphouët-Boigny (U-FHB).

Les accords qu’il a signés sont au nombre de trois :

  • En premier lieu, avec le directeur général du CNRA (Centre national de Recherche agronomique), le docteur Yté Wongbé, a été validée la mise en place d’une instance de concertation entre le CNRA et le Cirad dans le cadre de la convention en cours entre les deux institutions.
  • Ensuite, le Cirad s’est engagé avec le CNRA et avec l’appui de la FAO à étudier dans quel environnement scientifique et juridique pourrait être réalisé le transfert de la collection génétique mondiale de cocotiers de Port-Bouët.
  • Le troisième document est relatif à l’accueil d’un nouveau chercheur du Cirad en Côte d’Ivoire au sein de la SAPH (Société africaine de Plantation d’Hévéas), filiale du groupe SIFCA.

La visite du Pôle scientifique et d’Innovation, placée sous l’égide du Président de l’U-FHB, le Professeur Abou Karamoko, et conduite par le Professeur Séverin Aké, Chef du Service Recherche, Valorisation et Innovation, a permis de présenter au PDG trois éléments phares du Pôle : le centre de calcul, financé par la Direction générale française du Trésor ; le projet Wascal, qui abrite des écoles doctorales sur le changement climatique sur fonds de la coopération allemande ; ainsi que le projet Wave, centré sur la lutte contre les maladies virales du manioc, et qui bénéficie d’un financement de la Fondation Bill et Melinda Gates.

En marge de ces visites, le PDG du Cirad s’est entretenu avec SEM Sangafowa Coulibaly, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural et avec le Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, auquel a été présenté l’état d’avancement d’un accord de siège entre le Cirad et la République de Côte d’Ivoire.

Signature d'un accord entre le CNRA et le Cirad - JPEG

publié le 31/07/2018

haut de la page