Visite de Jean-Baptiste Lemoyne en Côte d’Ivoire – 26 novembre 2019

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, s’est rendu en Côte d’Ivoire mardi 26 novembre 2019 afin de participer à la cinquième édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan, qui a mis cette année la France à l’honneur.

- Le secrétaire d’État a visité le Pavillon France, qui accueillait 60 exposants, où il a rencontré les entreprises, les régions et les acteurs institutionnels français de l’innovation (Institut de recherche pour le développement - IRD, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - CIRAD).

- Jean-Baptiste Lemoyne s’est entretenu avec le Premier ministre ivoirien et le ministre de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Les projets de coopération bilatérale, les questions politiques et les questions de sécurité régionale ont notamment été abordés.

- Au cours de son déplacement, le secrétaire d’État a également visité les lycées Jules Verne et Blaise Pascal, qui font partie du réseau des établissements à programme français. Il a évoqué avec les représentants de la communauté française et de la communauté éducative le plan de développement de l’enseignement français à l’étranger, lancé le 3 octobre dernier à Paris par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ainsi que les perspectives pour le réseau en Côte d’Ivoire, où huit établissements homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) accueillent près de 9 000 élèves.

publié le 05/12/2019

haut de la page