Visite à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique - Côte d’Ivoire

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, et l’Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann ont visité, ce vendredi 23 novembre 2018, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique - Côte d’Ivoire (NPSP-CI).

Visite à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique - Côte d'Ivoire - JPEG

Reçus par le Docteur Bledi, Président du Conseil d’Administration, et le Professeur Yapi, son Directeur Général, ils étaient accompagnés du Docteur Yameogo, Représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé, du Docteur Ouattara, Présidente du CCM du Fonds Mondial, du Directeur Régional de l’Agence Française de Développement, et du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Monsieur Acka.

Créée le 4 octobre 2013, la NPSP-CI exerce une mission de service public à finalité sociale, consistant à assurer la disponibilité et l’accessibilité à des médicaments essentiels et intrants stratégiques de santé de qualité à destination des établissements sanitaires publics et des autres établissements associés au service public sanitaire, dans un contexte de mise en place de la Couverture Maladie Universelle.

La disponibilité en médicaments de qualité est un déterminant majeur de l’accès aux soins et repose sur un système de santé capable d’en garantir l’approvisionnement, la qualité et la sécurité, et le moindre coût pour les patients.

Les engagements actuels de la France dans le domaine du médicament en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la durée. Les programmes du Contrat de Désendettement et Développement (C2D) ont mobilisé 21 milliards 650 millions FCFA depuis 2013 ; ceux du Fonds Européen de Développement ont octroyé 2 milliards 250 millions de FCFA depuis 2013 ; ainsi que la mise en œuvre des financements du Fonds Mondial et de l’initiative 5%, soit au total 2 milliards 250 millions FCFA et 650 millions francs CFA respectivement mis à disposition.

Visite à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique - Côte d'Ivoire - JPEG

publié le 30/11/2018

haut de la page