Un premier stage organisé à Dakar par l’ISMI !

JPEG

Du 16 au 20 novembre 2020, dans le cadre de son développement à l’international, l’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) d’Abidjan organisait une formation à Dakar (Sénégal) sur le thème du ciblage et du contrôle des navires à destination des agents civils et militaires des administrations des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Bénéficiant de l’appui de l’attaché douanier régional basé à Dakar et du projet « SEACOP » de l’Union européenne (projet de coopération des ports maritimes pour lutter contre le trafic de stupéfiants), cette formation était financée par la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD française) et organisée par la coopération française affectée au sein de l’ISMI d’Abidjan.

L’accent a été mis cette année sur l’alternance des phases théoriques et pratiques avec des séquences à bord de navires pour l’ensemble des stagiaires, principalement issus du Bénin, du Ghana, du Nigéria et du Sénégal.

La très grande majorité de ces derniers exerce déjà des fonctions opérationnelles dans le domaine considéré et a suivi en 2019 la formation de niveau 1 qui s’est déroulée sur le même thème à Abidjan. Deux experts de la Direction française des douanes et droits indirects (DGDDI) venus de France se sont déplacés pour l’occasion afin d’accompagner leurs homologues sénégalais dans leur mission de formation.

JPEG

JPEG

publié le 12/01/2021

haut de la page