Un pré-Sommet Afrique-France à Abidjan !

JPEG
Les 27 et 28 février 2020 se sont tenues les Rencontres d’Abidjan Ville Durable (RAVD) à l’Hôtel Sofitel, pour lesquelles le Ministre français chargé de la Ville et du logement, M. Julien Denormandie, s’est déplacé sur l’invitation de son homologue ivoirien, M. François Amichia.
Destinées à préparer le 28e sommet Afrique France consacré à la « Ville Durable », du 4 au 6 juin 2020 les RAVD ont débuté par une cérémonie d’ouverture à l’occasion de laquelle le Premier Ministre, M. Amadou Gon Coulibaly, a affirmé l’importance de construire le modèle de ville durable africain, en lien avec l’objectif 11 du développement durable, et a suggéré que cette problématique puisse être une priorité du 3e C2D. Le ministre français, M. Julien Denormandie, a indique à plusieurs reprises qu’il souhaitait faire du sommet Afrique France un sommet « d’actions concrètes » et non de « déclarations politiques ».

JPEG

Ces journées ont été consacrées à des sessions autour de grandes thématiques telles que le « financement de la ville et de ses infrastructures », les « villes résilientes face au changement climatique », le « logement abordable » ou encore « l’économie circulaire », faisant intervenir des experts divers et élus locaux.
Par ailleurs, l’Institut Afri, sous l’égide d’Arnaud Florys, a organisé un débat autour des mégalopoles africaines et des défis auxquels elles sont confrontées.
Enfin, ces journées ont abouti, dans la perspective du Sommet Afrique-France de Bordeaux à une « Déclaration d’Abidjan. »

publié le 06/05/2020

haut de la page