Un centre de formation pour enseignants financé par l’AFD- PROPARCO

D’ici la fin de l’année 2020, un nouveau centre de formation destiné aux enseignants de Côte d’Ivoire sera mis en chantier avec une ouverture effective des cours en 2021. Il sera piloté par la Mission Laïque de France (MLF) sur financement mobilisé par Proparco.

Le Lycée Mermoz d’Abidjan est un membre affilié de la MLF et ses enseignants seront bénéficiaires du centre, ainsi que d’autres établissements partenaires de Côte d’Ivoire.

Cet accord a été signé récemment dans les locaux de PROPARCO, filiale de l’Agence française de développement, en charge du soutien aux entreprises privées.
Dans le monde, Proparco accompagne la Mission Laïque de France dans son développement à travers un financement de 65 MEUR sous forme d’un prêt de 60 MEUR et d’une subvention de 5 MEUR. Les fonds seront destinés à financer deux centres de formation régionaux pour enseignants en Côte d’Ivoire et au Maroc ainsi que des projets de construction d’établissements au Liban, en Égypte et en Éthiopie.
Le financement octroyé s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’enseignement français dans le monde décidé par le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

Outil de diplomatie culturel, la rénovation et expansion du réseau MLF permet (i) le soutien de la francophonie notamment, son accès à des populations plus pauvres via les actions de coopération ; (ii) le développement des lycées français d’excellence homologués, en ligne avec la volonté du président Macron « de doubler le nombre d’élèves accueillis au sein du réseau scolaire français d’ici à 2025 » ; et (iii) de contribuer à élargir l’offre d’éducation de qualité dans les pays émergents.

http://proparco.france.ci

JPEG

publié le 25/05/2020

haut de la page