Soutenir l’inclusion financière, accompagner l’essor des TPE et PME ivoiriennes et sénégalaises

A travers une convention de prêt signée ce mercredi 27 mai 2020 à Abidjan, Proparco (filiale du Groupe Agence française de développement) vient faciliter l’accès au crédit des Très Petites et Moyennes Entreprises (TPE/PME) de Côte d’Ivoire et du Sénégal, et les aider à jouer leur rôle essentiel dans l’économie en ces temps difficiles.

D’un montant de 10 millions d’euros, le prêt accordé au groupe panafricain COFINA (Compagnie Financière Africaine), référence sur le marché de la mésofinance, devraient permettre à 1278 MPME ivoiriennes et sénégalaises d’accéder à une offre de financement. Il permettra aussi de maintenir plus de 20 000 emplois directs ou indirects et de faciliter l’accès à un service essentiel pour 442 bénéficiaires individuels.

Cette opération qui témoigne de l’engagement de la France auprès de ses partenaires (principalement ceux d’Afrique, continent prioritaire de notre action) prend une signification particulière dans la crise actuelle. De plus, elle aura un impact significatif en termes de croissance économique inclusive, en ligne avec les objectifs de développement durable 8 (Travail décent et croissance économique) et 10 (Inégalités réduites), en pleine conformité avec l’Accord de Paris.

JPEG

publié le 28/05/2020

haut de la page