Pour voter aux prochaines échéances électorales... à savoir impérativement !

JPEG

Vérifiez tout d’abord votre situation électorale.

Pour participer aux scrutins nationaux (élections présidentielle, législatives, européennes et référendum) et élire vos conseillers consulaires, dont le prochain renouvellement est prévu en mai 2020, inscrivez-vous sur la liste électorale consulaire d’Abidjan.

L’inscription est possible en ligne ou au consulat général en prenant rendez-vous.

Si vous souhaitez voter aux élections locales en France (municipales, départementales et régionales) : depuis l’entrée en vigueur du Répertoire Electoral Unique (REU) au 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus être inscrit(e) à la fois sur une liste consulaire à l’étranger et sur une liste d’une mairie en France. Vous pouvez cependant changer de liste électorale jusqu’à 6 semaines avant un scrutin.

Une dernière recommandation :

Si vous rentrez en France, veillez à signaler votre départ en vous radiant du Registre des Français établis hors de France et à vous inscrire sur la liste électorale de votre nouvelle commune de résidence, sinon vous resterez inscrit(e) à l’étranger et ne pourrez pas voter en France.

Votre inscription sur la liste électorale de votre commune de résidence en France entrainera votre radiation automatique de la liste électorale consulaire.

Si vous déménagez dans un autre pays que la France, il suffit de modifier votre adresse de résidence.

Votre dossier sera alors automatiquement transféré au nouveau service consulaire.

publié le 12/06/2019

haut de la page