Service de Coopération et d’Action Culturelle

Le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) est le service de l’Ambassade chargé de la mise en œuvre de la politique bilatérale de coopération de la France en Côte d’Ivoire. Il est responsable de l’instruction et de la mise en œuvre de programmes franco-ivoiriens de coopération culturelle, éducative, scientifique, sportive et technique.

L’accord de coopération entre les gouvernements de la République française et de la République de Côte d’Ivoire date du 24 avril 1961.

La coopération franco-ivoirienne est marquée depuis 2012 par la mise en œuvre du Contrat de désendettement et de développement (C2D). Le financement global de 1.75 milliards d’euros est mis en œuvre par l’Agence française de développement
(AFD). Le SCAC suit ce dispositif de financement d’un point de vue stratégique et certaines actions plus précisément dans ses domaines de compétence : justice, coopération universitaire et de recherche, santé et environnement.
Le SCAC participe au comité d’orientation et de suivi ainsi qu’au comité technique bilatéral du C2D. Le SCAC est également représenté dans certaines instances de coordination des partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire.

Le SCAC dispose également de moyens financiers propres qui lui permettent d’intervenir notamment sur les axes suivants :
- Le soutien à la société civile ivoirienne à travers un outil dénommé " fonds de solidarité pour des projets innovants, l’appui à la projection des établissements français à l’étranger avec le projet de « hub franco-ivoirien pour l’éducation » ;
- L’appui à la mobilité vers la France aux niveaux master et doctorat avec une enveloppe de bourses d’études ;
- L’appui aux 4 Alliances françaises de Côte d’Ivoire pour en faire des relais de savoirs et de culture à travers le pays ;
- Le SCAC assure le pilotage stratégique de l’Institut français de Côte d’Ivoire dans tous ses domaines d’action : action culturelle, livre et débats d’idées, langue française.

Un espace Campus France est hébergé au sein de l’Institut Français.

Le SCAC pilote également le réseau des écoles homologuées et représente en Côte d’Ivoire les services académiques. Ces écoles sont au nombre de 8 et scolarisent environ 8000 élèves de toutes nationalités.
11 écoles privées ivoiriennes sont par ailleurs conventionnées avec le CNED pour utiliser les supports pédagogiques de cet opérateur dans leurs classes.

Enfin le SCAC assure pour le compte du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le suivi des fonds multilatéraux et le dispositif d’assistance technique associé (initiative 5%) :
- En matière de santé : fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’Alliance mondiale pour la vaccination, la Facilité internationale d’achat de médicaments ; Fonds français Muskoka pour la santé reproductive maternelle néonatale et infantile
- En matière d’éducation : Partenariat Mondial pour l’Education.

publié le 13/12/2018

haut de la page