Réunion du G7 ++ « Groupe des amis du Golfe de Guinée » (6 et 7 décembre 2018 – Abidjan)

La 6ème réunion plénière du G7 ++ « Groupe des amis du golfe de Guinée » s’est déroulée les 6 et 7 décembre à Abidjan. Les pays membres de ce groupe sont l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, le Brésil (observateur), la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Suisse, l’Union européenne.

Cette réunion, co-présidée cette année par le Canada et la Côte d’Ivoire, a permis de faire un point de situation sur les progrès réalisés dans le domaine de la sécurité maritime et sur le chemin qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés par le Sommet de Yaoundé de 2013.

Le Ministre des Transports ivoirien, Monsieur Amadou Koné, a officiellement ouvert les travaux en présence de l’Ambassadeur de France, Monsieur Gilles Huberson.

Au-delà des échanges sur la sécurisation du golfe de Guinée, les discussions ont abordé le thème du développement de l’économie bleue, ou encore la lutte contre les pollutions plastiques. Concernant la piraterie maritime au sein du golfe de Guinée, les chiffres relatant les attaques restent préoccupants et laissent entrevoir une hausse de l’insécurité pour 2019.

La France a par ailleurs annoncé officiellement, avant la clôture des travaux, qu’elle prenait la co-présidence du G7 ++ « Groupe des amis du golfe de Guinée » pour l’année 2019, avec un État partenaire issu du continent africain en cours d’identification.

JPEG

publié le 15/01/2019

haut de la page