Retour sur le déplacement de l’ambassadeur à Yamoussoukro

SCB
SCB
SCB
SCB
Projet TRANSFORM - IECD
Projet TRANSFORM - IECD
Projet TRANSFORM - IECD
Palais présidentiel
Maire
Maire
INP-HB
INP-HB
INP-HB
Hôpital
Hôpital
Hôpital
Gouverneur
Fondation
Fondation
Cité judiciaire
Cité judiciaire
Cité judiciaire
Alliance Française
Sépulture Félix HOUPHOUET-BOIGNY

Gilles HUBERSON, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, s’est déplacé les 15 et 16 février derniers à Yamoussoukro.

A l’occasion de cette visite, durant laquelle la relation historique et fraternelle entre la France et la Côte d’Ivoire a pu être soulignée à de nombreuses reprises, l’ambassadeur :

- S’est recueilli sur la sépulture du Président Félix HOUPHOUET-BOIGNY, Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, puis a visité le palais présidentiel ainsi que la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix.

- A rencontré les autorités politiques et administratives de la ville, dont le Gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin THIAM, et le maire de Yamoussoukro, Jean KOUACOU GNRANGBE.

- S’est assuré, sur le terrain, de la bonne avancée des travaux et projets financés par la France. Il s’agissait en particulier de réceptionner les travaux de réhabilitation de l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) et de contrôler, sur le toit d’un des bâtiments, la bonne qualité des travaux d’étanchéité en cours.

- A participé à la pose de la première pierre, aux côtés du Garde des Sceaux, Son Excellence Sansam KAMBILE, et du Gouverneur, de la future Cité Judiciaire de Yamoussoukro. Dans son discours, l’ambassadeur a rappelé qu’il veillerait personnellement, comme il venait de le faire pour les travaux de l’Institut National, au respect des délais et la qualité des ouvrages.

- A rencontré la communauté française et visité l’Alliance Française de Yamoussoukro.

- A visité la plantation de la Société de Culture Bananière (SCB, filiale de La Compagnie Fruitère) ainsi que l’hôpital Saint Jean-Baptiste de Bodo-Tiassalé, et a rencontré les responsables du projet TRANSFORM (porté par l’IECD), dont il s’est personnellement engagé à soutenir les projets.

publié le 11/06/2018

haut de la page