Retour sur la 2e édition de la Nuit des Idées à Abidjan

L’Institut Français de Côte d’Ivoire a organisé jeudi 31 janvier la deuxième édition de la Nuit des Idées à Abidjan sur le thème "Femmes de pouvoir, face aux préjugés de la société".

Plus de 300 personnes sont venues assister aux prestations artistiques et mécaniques, et contribuer aux échanges avec les intervenants sur la place des femmes dans la société.

Nuit des Idées - Bella Mondo - JPEG

Initiée sur le thème des "Femmes de pouvoir face aux préjugés de la société", la Nuit des Idées 2019 s’est déroulée à l’allocodrome Niangon Sud, à Yopougon, un des quartiers les plus populaires d’Abidjan, durant presque 4 heures.

La Nuit des Idées à Abidjan a permis de présenter des performances dans différents domaines :
-  musique avec l’orchestre Bella Mondo
-  slam avec l’artiste Amee
-  peinture avec des artistes plasticiennes qui ont réalisé, avec l’implication du public, une fresque durant toute la soirée
-  mécanique avec les "Go mécaniciennes" qui ont fait une démonstration de réparation mécanique in situ, permettant aux participants de leur poser des questions et d’échanger avec elles en direct.

Cette Nuit a aussi permis la présentation du futur Yop Créalab, premier "tiers lieu" pluridisciplinaire en Côte d’Ivoire qui vise à promouvoir le développement économique, culturel et social du quartier. Cet espace sera construit juste à côté de l’allocodrome, grâce à l’appui de l’ONG Culture & Développement, et un financement de l’AFD notamment.

Cette Nuit des Idées a permis à celles et ceux qui le souhaitaient de s’exprimer, d’échanger sur le rôle et la place des femmes dans la société. Les préjugés ont été mis à mal et les femmes ont rappelé, toute au long de cette soirée, leurs forces et leur faculté d’adaptation dans des environnements où on ne les attendait pas forcément.

Enfin, une fresque réalisée durant toute la soirée a été offerte à l’Institut français de Côte d’Ivoire et y sera exposée dans le hall.

Nuit des Idées - Participantes - JPEG
Nuit des Idées - Fresque - JPEG

publié le 08/02/2019

haut de la page