Reprise progressive de l’activité du service des visas

JPEG

Depuis le 9 juin 2021, les conditions d’entrée sur le territoire français ont évolué :

I – Principes généraux

Les personnes résidentes en Côte d’Ivoire ayant réalisé le schéma vaccinal complet (reconnu par l’Agence européenne des médicaments*) pourront se rendre en France sans restriction particulière à condition de présenter un test PCR négatif de moins de 72h et un visa en cours de validité pour les nationalités soumises à visa.

Les personnes résidentes en Côte d’Ivoire qui ne sont pas vaccinées devront continuer à justifier d’un motif impérieux pour se rendre en France. La liste des différents motifs impérieux figurent sur l’Attestation de déplacement et de voyage.

II – Pour les personnes n’ayant pas/plus de visas

La priorité sera donnée aux voyageurs justifiant d’un motif impérieux (cf. liste) ainsi qu’aux personnes détentrices d’un visa de circulation dont la validité aura pris fin aux cours des deux dernières années.

Des créneaux spécifiques seront réservés à ces deux catégories prioritaires. Toute personne qui ne remplirait pas ces critères de priorité pourra se voir refuser l’accès du centre de dépôt des demandes de visas.

Les autres catégories de demandeurs seront reçues en fonction des capacités d’accueil de VFS Global et de traitement du service des visas du consulat général de France à Abidjan.

III – Points divers

Au regard de ce qui précède, le service des visas du consulat général va adapter son activité afin répondre à la forte demande des voyageurs souhaitant se rendre en France.

Par ailleurs, compte tenu de la situation sanitaire et afin de respecter les « mesures barrières », VFS Global ne pourra cependant accueillir qu’un nombre restreint de demandeurs chaque jour.

TRES IMPORTANT

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire français.

Préalablement au dépôt d’une demande de visa, il convient de s’assurer que l’accès sur le territoire français sera possible (avoir un motif impérieux ou être vacciné).

A NOTER

• Pour toute demande de visa, vous devez remplir votre formulaire en ligne sur France Visas, le site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr

• Vous pourrez prendre votre rendez-vous de dépôt auprès de VFS Global après renseignement en ligne de votre formulaire, via le lien suivant : https://visa.vfsglobal.com/civ/fr/fra

EN RESUME

PNG

* L’Agence européenne des médicaments (EMA) reconnait les vaccins suivants : Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson

** Liste des motifs impérieux

publié le 10/06/2021

haut de la page