Covid19 et activités consulaires : mode d’emploi

JPEG

En raison des contraintes sanitaires imposées par la crise de la Covid19, le consulat général ne peut pas, pour le moment renouer avec le fonctionnement des services connu avant la pandémie précitée.

Ainsi les rendez-vous ne sont ouverts que pour certaines démarches rendant indispensable la présence du demandeur – notamment la demande ou le retrait de passeport ou encore certaines procédures liées au mariage.

Une grande partie des dossiers sera traitée sans qu’il soit nécessaire de se présenter physiquement au consulat général. Beaucoup de formalités peuvent être réalisées par internet en ce qui concerne l’inscription consulaire et les changements de situation administrative (Inscription au registre des Français, changement de coordonnées, statut électoral, etc.) et un grand nombre de réponses peuvent être obtenues par un simple échange de message électronique (demandes de certificats de vie, demandes de copie d’acte d’état civil, questions relatives à la nationalité Française, etc.).

Dans d’autres domaines les dossiers de demandes peuvent être déposés - sous enveloppe - à l’accueil du consulat général aux heures d’ouverture :

-  En matière d’état civil : les demande de transcription d’acte (naissance, mariage, décès) ;
-  En matière de nationalité : les demandes d’acquisition à raison du mariage (nationalité française par mariage)
-  Pour les aides à caractère social : les demandes de bourses scolaires ou universitaires (CROUS).

N’hésitez pas à consulter les rubriques détaillées relatives à chaque service sur notre site Internet pour mieux connaitre la procédure concernant votre démarche ainsi que la constitution du dossier à déposer.

Si vous ne parvenez pas à trouver la réponse dans les différentes rubriques du site, les services du consulat général restent joignables par courriel :

Administration des Français (Passeports, cartes d’identité…) : afe.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Etat civil et nationalité : etat-civil.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Affaires sociales : social.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Visas : visas.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr

Le service des visas reprend lui aussi progressivement son activité. Pour en savoir plus, veuillez cliquer sur le lien suivant.

publié le 10/09/2020

haut de la page