Recensement, Journée Défense Citoyenneté et Identifiant Défense

La loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du Service National s’applique aux jeunes gens nés à partir du 1er janvier 1979 et comporte deux importantes dispositions :

- recensement par courrier des garçons et des filles entre leur seizième et vingt-cinquième anniversaire ;
- remplacement du service militaire par une Journée défense et citoyenneté (JDC) obligatoire.

Le Recensement

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les mois qui suivent le seizième anniversaire.

Les jeunes Français établis avec leur famille à l´étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

A l´étranger, le recensement s´effectue auprès du Consulat général de France.
Deux cas peuvent se présenter :

- vous êtes inscrit au Registre des Français établis hors de France : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part. L’attestation est générée automatiquement par un logiciel, au cours du trimestre suivant celui de votre 16 ème anniversaire. Vous devrez la retirer en personne, muni d’un document d’identité en vous présentant, sans rendez-vous, à l’accueil du consulat général de France, pendant les horaires d’ouverture.

- vous n’êtes pas inscrit au Registre des Français établis hors de France : le recensement n’est possible que si vous êtes inscrits. Il vous appartient d’effectuer votre inscription sur le Registre des français établis hors de France en ligne https://www.service-public.fr/parti....

La Journée défense et citoyenneté (JDC)

La Journée défense et citoyenneté (JDC) a pour but de sensibiliser les jeunes Français (recensés) aux questions de défense et de contribuer au renforcement du lien entre les armées et la jeunesse. La participation des jeunes à la JDC a lieu entre leur seizième et leur vingt-cinquième anniversaire. Lorsque une JDC est organisée par le consulat général de France à Abidjan, un article annonçant l’ouverture et les modalités d’inscription (sur base volontaire) est publié sur le site internet et sur le bulletin hebdomadaire d’informations consulaires.

L’attestation de recensement et le certificat individuel de participation à la JDC : des documents importants.

L’ attestation de recensement et le certificat individuel de participation à la JDC ne sont délivrés qu’une seule fois par le Consulat général. Un duplicata de ces attestations pourra toutefois être obtenu (par courrier ou par courriel) auprès du centre du service national de Perpignan (CSN), accompagnée d´une copie de votre carte nationale d’identité.

Ces documents devront impérativement être présentés, jusqu’à l’âge de 25 ans, afin de pouvoir s’inscrire à tout examen ou concours organisé par l’administration française (baccalauréat, examens universitaires, concours administratifs, permis de conduire,etc.).

Comment connaître son numéro d’identification défense et consulter son dossier.

Important : il est de votre ressort, une fois le certificat individuel de participation à la JDC obtenu, de demander votre identifiant de défense au CSN de Perpignan. Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles.

_

Tous les jeunes recensés à l´étranger relèvent du centre du service national (CSN) de Perpignan :

Centre du Service National de Perpignan
Section FAE
BP 60910
66020 PERPIGNAN CEDEX
Tél. : + 33 4 68 35 85 85
Site Internet : https://www.defense.gouv.fr/jdc/csn/residents-a-l-etranger
Courriel : dsn-csn-etranger-jdc.courrier.fct@intradef.gouv.fr

publié le 09/06/2020

haut de la page