RFI - Attribution de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à l’Institut Français de Côte d’Ivoire le 02/11/18

A l’occasion de la Journée Internationale de la fin de l‘impunité pour les crimes commis contre les journalistes, ce vendredi 02 novembre 2018, l’Institut Français de Côte d’Ivoire a accueilli la cérémonie d’attribution de la cinquième Bourse RFI « Ghislaine Dupont et Claude Verlon ».

Cette bourse a été créée en 2014 par France Médias Monde suite à l’assassinat de la journaliste et du technicien de reportage Ghislaine Dupont et Claude Verlon, à Kidal dans le Nord du Mali le 02/11/13.

Chaque année, la Bourse se tient dans un pays d’Afrique francophone. L’édition 2018 était organisée en partenariat avec la RTI, l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA.

RFI - Attribution de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon à l'Institut Français de Côte d'Ivoire le 02/11/18 - JPEG

Autour de Cécile Mégie, Directrice de RFI, cette cérémonie a réuni de nombreuses personnalités françaises et ivoiriennes, parmi lesquelles le Ministre de la Communication et des Médias de Côte d’Ivoire, Sidi Tiémoko Touré, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, et le Directeur général de la RTI, Ahmadou Bakayoko.

Cette année, les lauréats sont Taby Badjo Marina DJAVA, jeune journaliste, et Aman Baptiste ADO, jeune technicien radio, à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Ils ont été désignés après deux semaines d’un stage dispensé par l’Académie France Médias Monde à Abidjan, en partenariat cette année avec la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), auprès de 10 candidats journalistes et 10 candidats techniciens préalablement sélectionnés parmi plus d’une centaine de dossiers de candidatures reçus. Les deux lauréats de la Bourse sont invités à Paris pour suivre une formation intensive en février 2019, à la fois en immersion à RFI, et au sein des établissements partenaires de la Bourse : l’Ecole de journalisme de Sciences Po pour la lauréate journaliste, et le centre de formation de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) pour le lauréat technicien.

publié le 21/11/2018

haut de la page