Projet AMRUGE-CI 2 : 23 nouveaux bénéficiaires de bourses de Doctorat reçoivent leurs attestations et des ordinateurs

23 étudiants ivoiriens ont reçu, le jeudi 12 juillet à la Résidence de France, leurs attestations de bourses de Doctorat et des ordinateurs portables dans le cadre de la deuxième phase du projet AMRUGE-CI (Appui à la Modernisation et à la Réforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire) du deuxième C2D (Contrat de Désendettement et de Développement).

La cérémonie, co-présidée par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’Ambassadeur de France, a enregistré la présence de plusieurs acteurs nationaux et internationaux du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dans son discours, Gilles Huberson s’est félicité de l’excellence de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur.
Madame Bakayoko Ly-Ramata a pour sa part salué les progrès importants réalisés depuis la mise en œuvre du C2D en vue d’améliorer la qualité du système d’enseignement supérieur et de la recherche en Cote d’Ivoire.

Ces 23 bourses de doctorat ont été attribuées à l’issue d’un jury mixte franco-ivoirien et concernent six pôles de compétence : « Substances naturelles », « Agriculture », « Mines et énergie », « Civilisation », « Environnement » et « Gouvernance ». Ces nouvelles bourses portent à 79 le nombre de bénéficiaires de bourses de doctorat et de master dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat rénové au service du développement de la Côte d’Ivoire (PRESED-CI).
Depuis 2012, ce sont 3,310 milliards de francs CFA (soit un peu plus de 5 millions d’euros) qui ont été consacrés au renforcement des capacités de recherche et des ressources humaines du projet AMRUGE pour les C2D 1 et 2.

PDF - 623.6 ko
Liste des candidats retenus par sujet de thèse
(PDF - 623.6 ko)

publié le 10/08/2018

haut de la page