Prix franco-allemand des droits de l´Homme et de l´État de droit

Le jeudi 20 décembre 2018, les ambassadeurs de la République française Monsieur Gilles Huberson et de la République fédérale d´Allemagne Monsieur Michael Grau ont remis à Madame Aminata Traoré le Prix franco-allemand des droits de l´Homme. La cérémonie de remise du prix s´est déroulée à l´Institut Goethe d´Abidjan en présence de nombreuses personnalités du gouvernement, de la société civile et de la presse.

Depuis 2016, le prix est décerné chaque année à des personnalités qui ont contribué de façon exceptionnelle à la protection et à la promotion des droits de l´Homme et de l´État de droit dans leurs pays et au niveau international. Ce prix rappelle l´engagement constant de la France et de l´Allemagne en faveur de la promotion et de la défense des droits de l´Homme et de l´État de droit et contribue à renforcer leur coopération dans ce domaine.

Madame Aminata Traoré est la première lauréate ivoirienne depuis la création du prix.

Cette jeune ivoirienne est également connue sous son nom de plume, Hamitraoré. Après ses études universitaires en lettres modernes, elle a décidé de se tourner vers l´humanitaire pour apporter sa contribution à la lutte contre les violences basées sur le genre, et en particulier les mutilations génitales féminines, dont elle est une victime. Ecrivain-conférencière, elle se consacre également à l´animation de conférences en milieu scolaire par le biais de sa fondation GNITRESOR, créée en 2012 autour du concept le livre comme moyen de sensibilisation contre les violences basées sur le genre.

JPEG

publié le 15/01/2019

haut de la page