Présentation de la Stratégie de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts de Côte d’Ivoire

Présentation de la Stratégie de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts de Côte d'Ivoire - JPEG

Le 28 février, la France a participé à un atelier de Présentation de la Stratégie de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts de Côte d’Ivoire, organisé par le Ministère des Eaux et Forêts. Ce document est le résultat d’un processus de concertation avec toutes les parties prenantes, auquel le groupe de PTF Forêt-Environnement de Côte d’Ivoire a activement contribué.
L’Agence Française de Développement (AFD) assure le co-lead de ce groupe avec la GIZ (agence de coopération internationale allemande pour le développement), et a soutenu financièrement ce processus de concertation dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).

La Stratégie présentée permet de placer la préservation et la réhabilitation des forêts de Côte d’Ivoire au rang de priorité nationale, avec un objectif de reconstitution du couvert forestier à hauteur de 20% à horizon 2040 et lutter ainsi contre les effets du changement climatique. Il prévoit une série de mesures de court et moyen terme, concernant les forêts classées comme les massifs forestiers du domaine rural. Les partenaires se sont notamment mis d’accord sur une série de mesures d’urgence, destinées à protéger les forêts jugées prioritaires. Ces actions pourront être soutenues par les futures interventions de l’AFD dans le secteur en prêts souverains.

Présentation de la Stratégie de Préservation, Réhabilitation et Extension des Forêts de Côte d'Ivoire - JPEG

publié le 07/03/2019

haut de la page