Mission interministérielle menée par l’Ambassadeur délégué pour l’environnement, Xavier Sticker

Mission interministérielle et secteur privé menée par l'Ambassadeur à l'Environnement Xavier Sticker : déplacement à Man, Taï, Cavally et Mont Peko
Visite du projet « Ferme école » pour la réinsertion des jeunes, financé par l'Ambassade de France
Interview du responsable de la Ferme Tshanfeto par Radio dialogue citoyen
Jeunes formés par la Ferme Tshanfeto en agro-écologie

L’Ambassadeur français délégué pour l’environnement, M. Xavier Sticker, a mené une mission interministérielle accompagnée de divers acteurs (AFD, CIRAD, IDDRI, Alliance pour la préservation des forêts, Fonds Mirova de Natixis dédiée à l’investissement responsable) à Abidjan, Man et Guiglo du 21 au 27 mai.

Ce déplacement a permis à la délégation de rencontrer l’ensemble des acteurs ivoiriens du secteur des forêts et de la production agricole durable (en particulier cacao) : ministères, organisations de producteurs, coopératives, secteur privé, ONG, chefs traditionnels, communautés.

Cette délégation française s’était déjà rendue en janvier en Malaisie et Indonésie pour aborder la question de l’huile de palme. Ce nouveau déplacement s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de la stratégie française de lutte contre la déforestation importée et dans le cadre de la présidence française des « Déclarations d’Amsterdam » (1er semestre 2018), la France assure la présidence du groupe qui vise à promouvoir l’élimination de la déforestation des chaînes d’approvisionnement agricoles (cacao, huile de palme, soja…) dans les pays signataires. « Mettre fin à l’importation en France de produits contribuant à la déforestation » constitue, par ailleurs, l’axe 15 du plan climat français lancé le 6 juillet 2017. Le dialogue renforcé avec les pays producteurs s’inscrit dans cette dynamique.

publié le 04/06/2018

haut de la page