Lutte contre la déforestation - Suivi du projet FSPI

L’Ambassade de France en Côte d’Ivoire finance depuis septembre 2018 un projet de la Wild Chimpanzee Foundation visant « l’Appui au renforcement de la société civile dans la lutte contre le changement climatique, en particulier la lutte contre la dégradation des forêts et la déforestation ». Il est déployé au niveau de la forêt classée du Cavally, dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Photo de famille avec l'association « Génération 80 » qui a bénéficié de 5 ruches
Photo de famille au village de Keibly avec « Génération 80 », bénéficiaire des ruches et de la formation en transformation du cacao
Photo de famille avec le groupement de femmes transformant le Makoré à Zaïpobly
Photo de famille avec le SG de la préfecture de Taï
Photo de famille sur l'Inselberg de la Forêt Classée du Cavally – SODEFOR, STBC, WCF

Une mission de suivi a été effectuée par la chargée de mission coopération avec la société civile du SCAC la semaine du 11 février, afin de faire un état des lieux du projet et de rencontrer les différentes organisations bénéficiaires, notamment des activités de transformation des produits locaux « 0 déforestation ».

Ce déplacement a permis de rencontrer les groupements travaillant sur des ruches pour la production de miel, ainsi que la transformation du Makoré. Une sortie dans la forêt classée du Cavally a permis de mesurer l’état de la déforestation et de la reconstitution en cours dans cette forêt de plus de 67 000 ha.

publié le 01/03/2019

haut de la page