Les investisseurs internationaux ont continué à miser sur la France en 2020 malgré l’environnement économique et sanitaire
En 2020, malgré l’environnement économique favorable à l’attentisme de l’investissement, la France a attiré 1 215 décisions d’investissement qui ont créé ou maintenu 34 567 emplois, ce qui fait de la création d’emploi la 2ème meilleure année depuis dix ans. En moyenne, 23 décisions d’investissement ont été recensées chaque semaine en France l’année dernière contre 28 en 2019.
L’Europe reste la principale source d’investissement avec 64% des projets, suivie par l’Amérique du Nord avec 20% des projets et l’Asie 10%.
La France est également le 1er pays européen d’accueil des investissements en provenance du continent africain. Trois pays d’Afrique se classent dans le top 25 de ce bilan 2020 : la Tunisie (20ème) avec 8 projets et la création ou le maintien de 194 emplois ; le Maroc (22ème) avec 6 projets et la création de 40 emplois et la Côte d’Ivoire (25ème) avec 4 projets et la création ou le maintien de 86 emplois.
Parmi les projets emblématiques issus de la Côte d’Ivoire, on peut citer le groupe Plastica qui a repris une entreprise de fabrication de sacs plastiques en Haute-Loire et la start up CinetPay en région parisienne.
Business France dispose de 1 500 collaborateurs situés en France et dans 56 pays.
Elle s’appuie sur un réseau de partenaires.
Depuis janvier 2019, dans le cadre de la réforme du dispositif public d’accompagnement à l’export, Business France a concédé l’accompagnement des PME et ETI françaises à des partenaires privés sur les marchés suivants : Belgique, Hongrie, Maroc, Norvège, Philippines et Singapour.
Pour plus d’informations : www.businessfrance.fr @businessfrance
Contacts presse :
presse@businessfrance.fr
Cynthia.odsi@businessfrance.fr : Conseillère Presse & RP
Severine.decarvalho@businessfrance.fr : Attachée de presse