Les étudiants du Master « Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques » reçoivent leur diplôme
Le vendredi 22 novembre 2019, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) célébrait la remise des diplômes des étudiants de la troisième promotion du Master 2 « Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques » (DSAMO).
Les quatorze étudiants, issus de Côte d’Ivoire, du Bénin et du Gabon, ont tous terminé avec succès les dix mois de cette formation multimodale de haut niveau délivrée en partenariat avec l’Université de Nantes et avec le concours de la coopération française qui finance pour une large part ce programme.
Le Secrétaire permanent du Comité interministériel de l’action de l’Etat en mer (SEPCIM-AEM) M. ABROULAYE FOFANA, parrain de la promotion sortante, a rappelé que ce programme de formation a été mis en place afin « d’accompagner le processus de Yaoundé visant à la sécurisation des espaces maritimes du Golfe de Guinée ».
Le colonel KARIM COULIBALY, Directeur général de l’ARSTM, a précisé que « le lancement de ce Master est l’aboutissement d’un vœux longtemps exprimé par nos Etats de pouvoir disposer d’un mécanisme de formation stratégique de haut niveau touchant à la promotion et à la protection de l’économie bleue ».
L’attaché de défense, le colonel XAVIER CLOCHARD, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a félicité les nouveaux diplômés et souligné que cette formation est « un atout pour le renforcement de l’Etat de droit, et contribue indéniablement à la défense des enjeux maritimes sur le plan sécuritaire, économique, social, et écologique de la sous-région ».
De nombreuses autorités ont honoré l’ISMI de leur présence : Madame NKOGHE BEKALE, épouse de S.E.M. le Premier Ministre du Gabon, Madame ESSINGONE OBAME, Ministre délégué aux Transports du Gabon, son Excellence Monsieur MOUNGUNGUI NZIGOU, Ambassadeur du Gabon en Côte d’Ivoire, Monsieur KONAN BONIFACE, Directeur du CRESMAO, Madame CHRISTINE GUERRIAU, représentant la Région des Pays de la Loire, Madame VALERIE BORE-EVENO, représentant le Président de l’Université de Nantes, etc.
Cette cérémonie a marqué également la rentrée académique pour la promotion 2019-2020, composée de quatorze étudiants provenant de cinq pays du Golfe de Guinée : Côte d’Ivoire, Bénin, Togo, Gabon et Congo.