Le mariage ou...la découverte de la vie à deux ! : Épisode 2

JPEG

1. La publication des bans

La publication des bans est une formalité obligatoire qui précède la célébration du mariage. Elle consiste en l’affichage de votre projet de mariage dans les locaux du consulat général et, si l’un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile, à la demande du consulat général.

Au terme de 10 jours d’affichage et, le cas échéant, après réception du certificat de non-opposition envoyé par la mairie française, un Certificat de Capacité A Mariage (CCAM) est délivré uniquement au futur conjoint français. Le mariage devant les autorités ivoiriennes pourra alors être célébré.

2. La célébration du mariage auprès des autorités ivoiriennes

Une fois que le conjoint français aura obtenu le CCAM, vous serez en mesure de vous marier auprès des autorités ivoiriennes.

3. La transcription de l’acte de mariage :

Une fois le mariage célébré, le conjoint français peut solliciter la transcription, sur les registres consulaires français, de l’acte ivoirien en remplissant le formulaire de demande.

4. Le mariage entre deux personnes de nationalité française au consulat général de France en Côte d’Ivoire est possible :

-  si les deux futurs époux sont français et si aucun d’entre eux ne détient la nationalité ivoirienne (possibilité de détenir une autre double nationalité) ;

ET
-  si l’un d’eux, ou l’un de leurs parents (père et/ou mère), a son domicile ou sa résidence établie dans la circonscription consulaire

Pour en savoir plus sur le mariage.

publié le 12/12/2019

haut de la page