Le magistrat de liaison de l’ambassade de France organise un atelier sur l’entraide pénale internationale

JPEG
Dominique Voglimacci, magistrat de liaison régional basé à Abidjan, a organisé et animé le 20 février 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan, un atelier sur le thème « Entraide pénale internationale : principes et bonnes pratiques ».

Une trentaine de magistrats pénalistes en poste au ministère de la Justice, à la cour d’appel et dans les tribunaux de première instance d’Abidjan, ont participé à cette action de coopération à visée exclusivement opérationnelle.

Des représentants de la police judiciaire d’Abidjan et du service de sécurité intérieure de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire étaient également présents.

Le magistrat de liaison a présenté les principes régissant l’entraide pénale internationale, listé les facilitateurs de l’entraide, décliné ses différentes formes (commissions rogatoires internationales, demandes d’extradition, dénonciations officielles...) et souligné les bonnes pratiques et les écueils en la matière.

Les participants ont été répartis ensuite en plusieurs groupes et, à partir d’un dossier fictif, ont été soumis à un travail de rédaction de commission rogatoire internationale à destination de la France.

Chaque groupe a présenté son projet finalisé avant qu’une correction et un debriefing collectifs ne clôturent la journée.

Cet atelier a été financé sur fonds dédiés de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales du ministère de la Justice français.

publié le 06/05/2020

haut de la page