Le Fonds PISCCA

Le service de coopération de l’ambassade continue de soutenir la société civile ivoirienne à travers un nouvel outil de coopération : le fonds « projets innovants des sociétés civiles et coalition d’acteurs » (PISCCA). Succédant au Fonds social de développement (FSD), le fonds PISCCA en Côte d’Ivoire a pour thème le « renforcement des capacités de la société civile et soutien aux actions citoyennes, via la promotion des droits humains, la cohésion sociale et la participation citoyenne en Côte d’Ivoire ».

Doté d’une enveloppe de 330 000 euros, le fonds PISCCA permet d’appuyer des initiatives citoyennes portées par des organisations de la société civile sur l’ensemble du territoire ivoirien. L’appel à projets, lancé en mars dernier, a permis de récolter plus de 200 candidatures. Le processus de sélection vient de s’achever et a permis d’identifier une dizaine de projets, qui recevront une subvention d’en moyenne 20 millions de FCFA (30 000 euros), pour une période de deux ans maximum. Les projets retenus s’intéressent notamment aux thématiques de cohésion sociale, de participation citoyenne, de promotion du genre, des droits humains, de santé, d’autonomisation des femmes, d’assainissement, et d’environnement.

Tout au long du processus de sélection, le pôle société civile de l’ambassade a consulté ses partenaires techniques et financiers, des membres de l’administration publique ivoirienne et des représentants de la société civile pour faire le choix le plus éclairé.

PNG

publié le 06/02/2018

haut de la page