Lancement des travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny

Vendredi 6 avril, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson, a pris part à la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation du Pont Félix Houphouët-Boigny, présidée par le Premier ministre, SEM Amadou Gon Coulibaly, aux côtés du ministre des Infrastructures économiques, Amédé Koffi Kouakou.

Le pont Félix Houphouët-Boigny est le premier pont d’Abidjan. Il a été construit entre 1954 et 1957 par l’entreprise française Boussiron et l’ingénieur Nicolas Esquillan. L’ouvrage était à l’époque à la pointe de l’innovation. Symbole de la coopération franco-ivoirienne, il témoigne de l’excellence du savoir-faire partagé des ingénieurs, des ouvriers et des architectes français et ivoiriens qui l’ont bâti.

Ces travaux de réhabilitation du pont Félix Houphouët-Boigny sont financés dans le cadre du second Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), pour un montant total de 41 milliards de FCFA (62,5 millions d’euros). Ils seront réalisés par le groupement d’entreprises françaises Eiffage / SPIE Fondations

Depuis la signature du premier C2D fin 2012, les appuis de la France au secteur des infrastructures routières de Côte d’Ivoire représentent un engagement cumulé de près de 350 milliards de FCFA (530 millions euros).

publié le 09/05/2018

haut de la page