Lancement de l’auto-dépistage en Côte d’Ivoire avec le Ministère de la santé et de l’hygiène publique et le Directeur Exécutif adjoint d’UNITAID

Ce projet est financé à hauteur de 4 M€ par UNITAID, l’agence pour l’innovation en santé mondiale dont la France et le 1er contributeur.
Il a 2 composantes : l’une mise en œuvre par une ONG française Solthis, dit projet Atlas pour la mise à disposition de 520 000 autotest du VIH (tests salivaires), l’autre mise en œuvre par la Fondation MTV Staying alive avec la production d’une série télévisée pour sensibiliser en particulier la population jeune à la problématique du VIH et l’importance du dépistage et de la prise du traitement.

L’Afrique de l’Ouest est l’une des régions les plus touchées par le VIH au monde, la 2ème derrière l’Afrique de l’Est et australe. 1 personne sur 2 séropositives ignore son statut sérologique, avec une prévalence modérée au sein de la population générale mais concentrée au sein de certains groupes vulnérables. Dans un contexte socioculturel freinant le recours au dépistage avec notamment des enjeux de stigmatisation forts, il est nécessaire de diversifier l’offre de dépistage pour toucher ces populations spécifiques.

L’Ambassadeur de France a accueilli un déjeuner à cette occasion en présence du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, du Directeur Exécutif adjoint d’UNITAID, du Directeur de Solthis, de la Directrice de a Fondation MTV Staying alive et des différents partenaires engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA( ONUSIDA, OMS, acteurs de la société civile et de la recherche : PACCI).

JPEG

publié le 24/05/2019

haut de la page