La coopération française organise un séminaire dédié à l’information et au renseignement maritimes

Le 08 octobre 2019 s’est ouvert à l’ISMI un séminaire de quatre jours dédié à l’information et au renseignement maritimes. Vingt auditeurs – officiers des centres opérationnels maritimes et des centres de coordination de l’architecture de Yaoundé, commandants de bâtiments, officiers de renseignement – issus de quatorze pays du golfe de Guinée se sont réunis pour l’occasion.

Ce stage, financé et organisé par la coopération française via la Direction de coopération de sécurité et de défense (DCSD), était animé par un expert de la Direction garde-côtes des douanes de Nantes et un expert de la Marine nationale française.

Le golfe de Guinée présente de forts enjeux, non seulement pour les économies africaines, mais également pour les économies asiatiques et européennes. Parallèlement, le trafic maritime et les États côtiers dans la zone sont exposés à de nombreuses menaces à caractère transfrontalier : piraterie, pêche INN, surexploitation des ressources, pollutions, ainsi que les trafics divers (armes, stupéfiants, êtres humains, contrebandes…).

La capacité des différents centre opérationnels maritimes à collecter, analyser, et diffuser l’information afin de cibler les activités illégales ou à risque est un facteur clé de la réussite des stratégies régionales de sécurité maritime adoptées par les États du golfe de Guinée. L’objectif de la formation à la fois théorique et pratique dispensée par l’ISMI est précisément le renforcement de capacité dans ce domaine.

Séminaire ISMI "Information et renseignement maritimes" du 08 au 11 octobre 2019 - JPEG
Séminaire ISMI "Information et renseignement maritimes" du 08 au 11 octobre 2019 - JPEG

publié le 29/10/2019

haut de la page