La coopération française organise un Séminaire « gestion de l’érosion du littoral dans le golfe de Guinée » (ISMI – du 19 au 22 mars 2019)

La coopération française organise un Séminaire « gestion de l'érosion du littoral dans le golfe de Guinée » (ISMI – du 19 au 22 mars 2019) - JPEG

Du 19 au 22 mars, l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) hébergeait à Abidjan un séminaire financé et organisé par la coopération française dédié à la « gestion de l’érosion du littoral dans le golfe de Guinée ». En tout ce sont 12 pays, essentiellement d’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui ont fait le déplacement pour traiter ce sujet complexe qui touche de plein fouet les pays côtiers du golfe de Guinée.

En effet, cette zone connaît par endroit des avancées de la mer de plus de 10 mètres par an. Le déplacement des populations engendré et le désœuvrement qui en découle alimentent les sources d’insécurité maritime dans la sous-région, telles que la pêche Illicite Non déclarée et Non réglementée (INN), la piraterie maritime, ou encore les trafics maritimes illicites.

La coopération et les échanges fructueux entre les participants et les experts de haut-niveau ont permis de dresser un état des lieux et de produire des recommandations pour lutter contre le phénomène.

La coopération française organise un Séminaire « gestion de l'érosion du littoral dans le golfe de Guinée » (ISMI – du 19 au 22 mars 2019) - JPEG

publié le 26/03/2019

haut de la page