La France 1er bailleur bilatéral du plan de riposte ivoirien au Covid-19

JPEG

Face au choc sanitaire, économique et social provoqué par la pandémie de Covid-19, la France est solidaire des pays africains pour réduire l´impact de la crise du Covid-19 sur les populations.

En Côte d´Ivoire, dès l´annonce par le Premier Ministre du Plan de Riposte, la France a souhaité apporter son appui dans le secteur de la santé.

Ainsi, il a été convenu avec les autorités ivoiriennes de consacrer 20 milliards FCFA soit environ 20 % du budget de la riposte ivoirienne.

Ce montant a été acté lors d´une cérémonie de signature le 9 juin 2020.

La France est fière d’être le 1er contributeur bilatéral au plan de riposte ivoirien contre le Covid-19.

Grâce aux fonds du C2D et d´un prêt souverain de l´AFD, elle prend ainsi part à quatre axes du plan de riposte que sont (i) la surveillance épidémiologique (https://ci.ambafrance.org/4-8-Milliards-FCFA-dedies), (ii) la prise en charge des malades, (iii) la recherche opérationnelle et (iv) la communication.

Au-delà de cet appui ciblé de contribution de la France au Plan de Riposte sanitaire COVID 19 de la Côte d´Ivoire la France est le second partenaire bilatéral de la santé publique en Côte d´ivoire. Au cours des huit dernières années, ces deux secteurs ont bénéficié de financements sur C2D et Prêts souverains de l´AFD pour un montant global de plus de 263 Mds F CFA.

#equipeeurope
PNG

publié le 09/07/2020

haut de la page