La Caisse des Français de l’Etranger (C.F.E)

JPEG

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) est une structure dédiée aux Français résidant à l’étranger : elle couvre les soins médicaux. Elle permet ainsi aux expatriés de continuer à bénéficier de la Sécurité sociale française.

L’adhésion à la CFE est volontaire, elle s’adresse à tous les expatriés. Son avantage principal est de préserver la continuité des droits avec le régime obligatoire français de Sécurité sociale. La réintégration au régime de la Sécurité sociale française est facilitée en cas de retour en France.

Le coût de l’adhésion et les cotisations à la CFE dépendent de l’âge des adhérents.

Site de la CFE : www.cfe.fr

La CFE c’est quoi ?

La CFE Caisse des Français de l’Etranger est l’organisme de Sécurité Sociale expressément prévu par le législateur pour gérer la couverture sociale des expatriés.

Comme toutes les caisses de Sécurité Sociale, la CFE est un organisme privé chargé d’un Service Public. Financièrement autonome, elle est régie par le Code de la Sécurité Sociale et sous tutelle de deux ministères : le Ministère des Affaires Sociales et le Ministère du Budget.

Les conditions d’adhésion

être de nationalité française.
résider à l’étranger.
ne pas pouvoir bénéficier du régime français obligatoire de la Sécurité sociale.

Pour plus d’information concernant les conditions d’adhésion, les ayants-droit, les tarifs établis en fonction de l’âge de l’assuré veuillez vous reporter au fascicule ci-après.

PDF - 1.5 Mo
Nouvelles conditions d’adhésion à la CFE - 2019
(PDF - 1.5 Mo)

Aide à l’accès à la CFE pour les personnes à revenus modestes (catégorie aidée)

Une aide à l’accès à la CFE peut être accordée aux personnes disposant de revenus modestes (inférieurs à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 19 308 € en 2016). Cette mesure s’adresse aussi bien aux personnes déjà affiliées à la CFE qu’à celles n’étant pas encore ou plus adhérentes.

Cette aide consiste en la prise en charge d’une partie de la cotisation en troisième catégorie (adhérent(e)s ayant les ressources les moins élevées)

Pour bénéficier de ce dispositif, il convient :

de vous inscrire au registre du Consulat général https://ci.ambafrance.org/registre

de déposer un dossier de demande au service social du Consulat général, courriel : social.abidjan-fslt@diplomatie.gouv.fr / téléphone : 20-20-75-04.

Les remboursements

La CFE rembourse, comme toute Caisse de Sécurité Sociale, sur la base des tarifs français.

Où s’informer ?

Caisse des Français de l’Etranger
BP 100
77950 Rubelles
Tél 33 1 64 71 70 00
Fax 33 1 60 68 95 74
www.cfe.fr

publié le 25/02/2019

haut de la page