L’ambassadeur visite l’École Militaire Technique Préparatoire de Bingerville

L’Ambassadeur Gilles Huberson a visité, jeudi 7 juin 2018, l’École Militaire Technique Préparatoire (EMPT) de Bingerville, en compagnie du colonel Xavier Lafargue, Attaché de Défense.

Après une présentation par le chef de corps, le colonel Hervé Tchoumé, la visite des différentes classes fut l’occasion d’échanges avec les élèves.

L’EMPT scolarise 791 élèves de la sixième à la Terminale, dont 158 filles et 90 élèves étrangers de 10 nationalités différentes. Elle donne aux élèves une formation morale, académique et militaire leur permettant de participer dans les meilleures conditions au recrutement des cadres et techniciens au profit des Forces armées et des administrations publiques et privées de Côte d’Ivoire et de celles des pays amis.

L’ambassadeur, lui-même ancien enfant de troupe, a annoncé l’appui de la France à cette école d’excellence à travers plusieurs projets et notamment :

  • un jumelage avec une école d’enfants de troupe française ;
  • une aide exceptionnelle d’1 million de FCFA pour l’achat de matériels de sport et de livres ;
  • un rapprochement avec les lycées français Blaise Pascal et Jean Mermoz ;
  • la création du « prix de l’Ambassadeur » et du « prix de l’Attaché de Défense », qui seront remis lors de la fête de l’école le 19 juillet à des élèves s’étant particulièrement distingués.
Visite EMPT
Visite EMPT
Visite EMPT

publié le 06/07/2018

haut de la page