L’ambassadeur assiste à un exercice militaire conjoint franco-ivoirien à Man

Du 22 avril au 4 mai, le 43e BIMa a déployé dans la région de Man - Danané près de la moitié de son effectif dans le cadre de sa MCA (mission de connaissance et d’accompagnement).

L'ambassadeur assiste à un exercice militaire conjoint franco-ivoirien à Man - JPEG

Ce déploiement majeur, qui a lieu une fois par mandat, poursuit des objectifs ambitieux dans plusieurs domaines (acculturation de la troupe, entrainement en autonomie et en partenariat avec les FACI, actions en faveur des populations).

Poursuivant son partenariat privilégié avec le 1er BPP, qui sera projeté prochainement au Mali avec la MINUSMA, les militaires français ont pu conduire au profit de leurs Frères d’Armes ivoiriens plusieurs actions de partenariat militaire opérationnel (PMO).

Le point d’orgue du déploiement militaire français dans le Grand-Ouest a été la journée du 3 mai, durant laquelle l’ambassadeur de France, Gilles HUBERSON, le CEMAT ivoirien et le COMFOR FFCI ont pu visiter les PC ivoiriens et français installés dans l’emprise du CNRA de Man, puis se rendre à Biélé (village au nord de Man) pour l’inauguration d’un bâtiment d’école réalisé conjointement par deux sections du génie française et ivoirienne.

L’ambassadeur et le COMFOR FFCI sont ensuite allés rendre une visite de courtoisie au colonel SANE, doyen des saint-cyriens de Côte d’Ivoire, dans son village de Lonneu (sud de Danané).

L'ambassadeur assiste à un exercice militaire conjoint franco-ivoirien à Man - JPEG

publié le 09/05/2019

haut de la page