L’IRD renforce sa coopération avec l’Université de Man
Jean-Marc HOUGARD, représentant de l’IRD en Côte d’Ivoire, et David BARATOUX, géologue de l’UMR GET en mission de longue durée, se sont rendus le mercredi 13 novembre à l’Université de Man (U-MAN).
Les objectifs principaux de ce déplacement étaient la signature d’un accord-cadre entre l’IRD et l’U-MAN et la finalisation d’une convention de création d’un Laboratoire Mixte International, dont l’U-MAN sera l’un des signataires : le LMI MINERWA (pour une Activité Minière Responsable en Afrique de l’Ouest).
David BARATOUX a profité de ce déplacement à l’U-MAN pour dialoguer avec les chercheurs et enseignants chercheurs en géosciences et sciences de l’environnement. Ces échanges ont porté sur les thèmes de recherche prioritaires définis par les enseignants chercheurs, tels que la connaissance de la géologie et des minéralisations dans la région de Man et l’Ouest de la Côte d’Ivoire, le développement de l’activité minière artisanale et ses conséquences sur l’environnement.
Jean-Marc HOUGARD s’est quant à lui rendu à la direction régionale du CNRA. Après avoir été accueilli par son directeur, le Dr. KELI, et son équipe, il a visité les collections de caféiers et de cola, accompagné notamment de M. Yacouba BOUDO, gardien de la station qui, lors de la crise politico-militaire de 2002, s’est particulièrement illustré dans la défense du site face aux exactions qui avaient lieu dans la région.